fr

Taux d'endettement : 35% contre 33% depuis janvier 2021

Taux d'endettement : 35% contre 33% d...
Publié le 24/02/2021

Bonne nouvelle pour les emprunteurs : le taux d’endettement maximum qui était de 33% jusqu’en janvier 2021 passe désormais à 35%. Il est donc désormais possible d’emprunter davantage pour votre projet immobilier. Les banques ayant déjà assoupli leurs conditions d’octroi de crédit, celles-ci vont également favoriser les dossiers des primo-accédants ainsi que les achats de résidence principale.

 

Rappelons que le taux d’endettement est la capacité maximale de remboursement d’un emprunteur. Auparavant, il était fixé au tiers des revenus mensuels : désormais à un peu plus du tiers (35%). Il est calculé afin de protéger les banques qui octroient le crédit en leur assurant que les mensualités peuvent être payées et protège également l’emprunteur pour éviter le surendettement.

 

 

Comment le calculer ?

 

Le taux d’endettement sont les charges de l’emprunteur (crédit automobile, crédit consommation, pensions alimentaires et loyers) ajoutées à la mensualité du prêt, le tout est divisé par les revenus de l’emprunteur. Multipliez la somme obtenue par 100.

 

Comment faire baisser son taux d’endettement ?

 

Pour faire baisser celui-ci, si vous le pouvez, remboursez vos crédits consommation car ceux-ci sont comptabilisés dans vos charges. Il vous est recommandé également d’augmenter votre apport ; si vous disposez d’une épargne, ajoutez-la à votre apport afin de réduire le coût de votre emprunt.

 

Les mesures prises en 2021 par le Haut Conseil de stabilité financière pourraient vous permettre de réaliser vos projets !

Nos coordonnées

156 Chemin du Violet 73230 St Alban Leysse

Secteur Grenoblois 38130 Echirolles