fr

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?

Quels sont les différents types de pr...
Publié le 12/10/2021

Vous avez un projet d’achat ? Il est très important de commencer des démarches avec votre banque pour le financement de votre projet. En effet, le fait d’avoir un budget déterminé et validé par la banque vous permettra de rassurer les vendeurs et vous donnera plus de chance d’être l’acquéreur choisi en cas de concurrence avec un autre acquéreur potentiel n’ayant pas finalisé ses démarches.

 

La plupart du temps, vous allez devoir recourir à un prêt pour pouvoir acheter votre futur logement pour compléter votre apport.

 

Il existe différents types de prêts et il est important de bien choisir votre prêt en fonction de votre situation.

 

On peut différencier deux grands types de prêts, les prêts amortissables et les prêts non amortissables.

 

Un prêt amortissable est un prêt dans lequel vous remboursez le capital que vous avez emprunté régulièrement sur une période donnée ainsi que les intérêts du prêt auquel vous avez souscrit. Vous pouvez choisir un prêt à taux fixe et vos intérêts seront alors les mêmes pendant toute la durée du prêt ; ou, vous pouvez faire le choix d’un prêt à taux variable et les intérêts pourront alors varier en fonction des évolutions économiques, ce qui peut être avantageux à certains moments mais au contraire désavantageux si les taux des prêts augmentent.

 

Ensuite, les prêts non-amortissables sont quant à eux des prêts où vous remboursez le capital que vous avez emprunté uniquement à la fin du prêt. Cela est le cas par exemple pour les prêts IN FINE, vous empruntez une somme et ne remboursez que les intérêts pendant la durée du prêt déterminée, et au moment où il se termine, vous remboursez en une fois le capital que vous avez emprunté.

 

Vient alors le choix d’un prêt, il en existe beaucoup et vous devez choisir un prêt en fonction de vos critères d’éligibilité.

 

Vous pouvez souscrire à un prêt à taux zéro dans le cas où vous n’êtes pas propriétaire d’un bien depuis au moins 2 ans et sous des conditions de revenus en fonction du nombre de membres de votre foyer ainsi que des localisations par l’Etat. A savoir que le prêt à taux zéro ne peut vous permettre que d’acheter votre résidence principale et non une résidence secondaire.

 

Il existe également le prêt conventionné lors d’un achat d’un bien sur un immeuble construit avec des aides de l’Etat. Ce prêt donne accès à des taux très faibles sur des courtes durées.

 

Vous pouvez également souscrire à un prêt 1% logement par le biais de votre entreprise ou encore un prêt PAS (Prêt accession sociale), celui-ci est accordé sous conditions de revenus.

 

Pour ce qui est des garanties pour votre prêt, il y en existe 2 types :

  • -->Ce qu’on appelle les sûretés réelles, vous avez le choix entre l’hypothèque qui est un acte notarié payant représentant 2% de votre prêt. Ou bien l’IPDD (Inscriptions de Privilèges de Prêteurs de Deniers), c’est aussi une inscription au bureau des hypothèques mais qui est un peu moins coûteuse.
  •  
  • -->Et ce qu’on appelle les sûretés personnelles qui peuvent être une caution mutuelle faite par une société liée à la banque où vous effectuez votre crédit. Ou bien une personne de votre famille qui se porte garante du remboursement du crédit.
  •  

Vous voilà informé sur les différents prêts et prêts à aller déterminer votre budget auprès de votre banquier !

Nos coordonnées

156 Chemin du Violet 73230 St Alban Leysse

Secteur Grenoblois 38450 St Georges De Commiers