fr

Quels sont les diagnostics à réaliser pour vendre votre bien immobilier ?

Quels sont les diagnostics à réaliser...
Publié le 05/07/2021

Vous vendez votre bien ? Avant de le mettre en vente, il est important et obligatoire de réaliser plusieurs diagnostics. Tous les logements sont différents et ne sont pas tous concernés par les mêmes diagnostics. Il est donc important d’être informé sur les diagnostics qui concernent votre bien.

 

Pour commencer, il faut réaliser le diagnostic amiante, il doit être réalisé si votre bien a été construit avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic a une validité de 3 ans si de l’amiante est repérée et illimitée s’il n’y en a pas.

 

Ensuite, le diagnostic de Constat des Risques d’Exposition au Plomb (CREP), il permet de protéger les populations contre les risques liés au plomb. Il est obligatoire pour tous les biens construits avant le 1er janvier 1949 et est valable 1 an.

 

Puis, il y a le diagnostic gaz et électricité, il permet de garantir la sécurité des installations et est obligatoire pour tous les biens ayant des installations datant de plus de 15 ans. Sa validité est de 3 ans.

 

Pour les zones concernées par arrêté préfectoral, le diagnostic termites ainsi que le diagnostic mérules doit être réalisé. En effet les termites sont très dangereux pour les charpentes et les mérules sont des champignons qui peuvent infester les biens. Il est important de surveiller leur apparition pour éviter de gros dégâts. La validité de ces deux diagnostics est de 6 mois.

 

Pour les biens situés en copropriété, un diagnostic Loi Carrez doit être réalisé, il permet d’avoir une mesure précise de la dimension d’un bien. Sa validité est illimitée sauf si des travaux qui modifient la surface sont effectués.

 

Pour tous les biens, le diagnostic ERP, Etat des Risques et Pollutions est obligatoire et fait état de l’ensemble des risques liés à la zone du bien (séismes, avalanches, inondations, …). Sa validité est de 6 mois.

 

Pour finir, le diagnostic qui apparaît sur toutes les annonces immobilières et qui est de plus en plus important pour les acquéreurs est le DPE, Diagnostic de Performance Energétique. Il est composé de deux rubriques. Premièrement, la performance énergétique et ensuite le GES pour l’émission de Gaz à effets de serre. Ces deux rubriques sont toutes deux évaluées sur une échelle de A à G, A étant le meilleur classement et G le plus mauvais. Depuis le 1er juillet 2021, une réforme a été réalisée. Cette réforme vise à appliquer la même méthode pour toutes les évaluations et elle instaure également une règle visant à réduire le nombre de « passoires énergétiques » en France, c’est-à-dire les biens mal isolés qui consomment énormément, de nombreuses aides sont mises en œuvre pour aider les propriétaires à la rénovation énergétique de ces logements.

 

D’autres diagnostics moins courants existent, il est donc très important de se renseigner auprès d’un professionnel sur les diagnostics à réaliser pour la vente de votre bien mais également pour la location.

Nos coordonnées

156 Chemin du Violet 73230 St Alban Leysse

Secteur Grenoblois 38130 Echirolles