0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

La RE 2020, qu'est-ce-que c'est ?

C’est LA nouvelle réglementation de l’année, retardée par la pandémie de Covid-19, elle a enfin été adoptée à partir du 1 er janvier 2022 et vient ainsi remplacer sa prédécesseuse la RT 2012. Depuis le 1er janvier 2022, tous les permis de construire déposés doivent ainsi respecter la norme RE 2020 dans la construction.

 

La première différence est déjà entre RT et RE, RT voulait dire Réglementation Thermique et un changement a été fait pour passer en RE, Réglementation Environnementale, marquant alors un tournant à visée de développement durable et d’écologie.

 

La RE 2020 a donc pour objet de rendre les constructions plus écologiques, ce qui permettra d’émettre le moins de C02 possible voire même d’avoir une auto-suffisance en énergie. Tout cela en ayant des dispositifs permettant de créer assez d’énergie pour la production dont le bâtiment a besoin et également de garantir une isolation assez bonne, pour d’une part, que le froid ne rentre pas en hiver et d’autre part pour que la chaleur ne grimpe pas trop en été. Le but à terme est d’atteindre une neutralité carbone en 2050.

 

Quels sont les bâtiments concernés ?

Toutes les maisons individuelles et les logements collectifs, les bureaux et bâtiments d’enseignement primaire et secondaire et les bâtiments tertiaires comme les hôtels, commerces et gymnases.

 

Quels moyens et quels objectifs concrets devront être mis en œuvre pour respecter la RE 2020 ?

-->Le but est la disparition progressive des logements chauffés aux gaz qui émettent des gaz à effets de serre et participent au réchauffement climatique, mais également les chauffages électriques qui coûtent cher et ont un grand poids sur le réseau pendant l’hiver.

-->L’indicateur Bbio ou « bioclimatique » aura un seuil maximal de 30%.

-->Un logement chauffé par pompe à chaleur devrait coûter 200€/an soit 17€ par mois, ainsi à terme, nous ferons de très bonnes économies tout en protégeant la planète !

-->Stocker le carbone et le rejeter uniquement lorsqu’il est en fin de vie permettant alors de limiter son impact.

-->Utiliser le bois, matière naturelle à plus grande échelle pour les constructions.

 

En complément de la RE 2020, un « Label Etat » a été mis en place afin de récompenser les bâtiments qui atteindront des exigences supérieures à celles fixées par la réglementation environnementale 2020.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Comment votre régime matrimonial impactera votre patrimoine ?

Vous vous apprêtez à vous marier et vous vous demandez quel régime matrimonial choisir par rappor...

La location meublée : quelles obligations pour le bailleur ?

La location meublée est souvent le type de location choisi pour nombre d’investisseurs lors de l’...

Les différents types de vote en assemblée générale

Vous vous apprêtez à assister à l’assemblée générale de votre copropriété et vous venez de recevo...