fr

Les aides financières pour les rénovations énergétiques

Les aides financières pour les rénova...
Publié le 10/08/2021

Grand problème de ce début de XXIème siècle, les émissions de gaz à effets de serre nuisent à l’environnement et le réchauffement climatique a des conséquences dramatiques de plus en plus visibles sur l’ensemble de notre planète. Dans les Alpes particulièrement, nous voyons d’années en années, impuissants, nos glaciers fondre à une vitesse alarmante.

 

Vous avez sûrement une personne que vous connaissez dans votre entourage ou vous-même qui est propriétaire d’un bien ancien dont les dépenses énergétiques sont très importantes. Non seulement cela coûte cher, mais en plus de cela ce n’est pas bon pour l’environnement car cela engendre beaucoup de consommation. Et effectivement, en France, 82% des émissions de CO2 liées au bâtiments résidentiels en 2018 provenaient du chauffage. Si c’est le cas, c’est la plupart du temps à cause de l’isolation des logements anciens qui n’est pas suffisante pour garantir la non perte d’énergie. De l’isolation des murs à des fenêtres qui ne datent pas d’hier ou encore des combles mal isolés, les pertes en énergie peuvent vite être catastrophiques pour votre porte-monnaie et notre planète bleue.

 

Pour essayer de remédier à ce problème très important, nous pouvons quand même agir à notre échelle pour limiter notre consommation d’énergie, et cela en améliorant l’isolation de nos logements. Afin d’accroître ces rénovations énergétiques, l’Etat, les régions et les départements ont mis des aides en place pour aider les ménages à faire des travaux visant à améliorer la consommation dans leurs logements.

 

A l’échelle nationale, l’aide MaPrimeRénov. C’est une aide qui permet de financer en partie, par le biais d’une prime forfaitaire, les travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation. L’ensemble des propriétaires peuvent en bénéficier, le forfait est calculé en fonction des revenus du foyer et le gain écologique qui sera fait grâce aux travaux réalisés. Pour pouvoir bénéficier de l’aide, il faut que les travaux aient commencé ou que des devis aient été réalisés.

Vous pouvez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, le montant maximum est de 30000€ pour une durée d’emprunt maximum de 15 ans sans condition de ressources.

 

L’ANAH, Agence Nationale de l’habitat a également mis en place un dispositif d’aide nommé « Habiter Mieux Sérénité ». Avec un accompagnement, vous pourrez définir les travaux qui sont à réaliser dans votre logement en fonction des déperditions d’énergie constatées.

Ensuite, les Certificats d’Economies d’Energie appelés CEE sont une aide du ministère de la transition écologique et solidaire et peuvent prendre en charge 5 à 30% du montant des travaux. Cette aide doit quant à elle être demandée avant de signer les devis.

 

Les régions et les départements se sont aussi mobilisés. En Savoie, vous pouvez bénéficier du Programme TESS (Transition Energétique Solidaire en Savoie), cette aide est cumulable avec les CEE, l’Eco PTZ ainsi que MaPrimeRénov. Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire occupant ou bailleur du bien qui doit avoir au minimum 10 ans.

 

En fonction d’où vous habitez, des aides locales ont été mises en place. Par exemple Grand Chambéry a mis en place le « Mon pass’ rénov », mais également le #Balance ton poêle, jusqu’à 2000€ de bonus peuvent être délivrés pour l’achat d’un appareil de chauffage labellisés grâce à leur consommation bien inférieure.

La ville d’Aix-les-bains a quant à elle mis en place des aides pour la mise en place d’installation qui utilisent les énergies renouvelables comme par exemple des capteurs photovoltaïques ou encore récupérateurs d’eau de pluie,…

 

Pour pouvoir bénéficier de toutes ces aides, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement ».

Il existe encore de nombreuses aides disponibles pour la rénovation énergétique et l’association ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables) à Chambéry peut vous aider à vous informer et mettre en place des aides en fonction de votre situation. Certaines aides sont cumulables mais d’autres non, il faut alors bien en être informé avant de débuter les démarches.

Nos coordonnées

156 Chemin du Violet 73230 St Alban Leysse

Secteur Grenoblois 38450 St Georges De Commiers