fr

Peut-on devenir propriétaire avec un seul salaire ?

Peut-on devenir propriétaire avec un ...
Publié le 25/05/2021

Bien que de se lancer dans un projet d’achat immobilier à deux rassure les banques lors d’une demande d’emprunt bancaire, il est tout à fait possible de devenir propriétaire avec un seul salaire. Les indispensables : un emploi stable ainsi qu’un apport personnel.

 

EASY VENTE IMMO vous explique les principaux critères à prendre en compte afin de mettre toutes les chances de votre côté pour acheter un logement seul.

 

Vos revenus :

 

C’est l’élément principal que les banquiers prennent en compte pour déterminer votre capacité à rembourser chaque mois vos mensualités.

 

Ils rassurent la banque :

 

Il est indispensable d’avoir des revenus stables lorsque vous empruntez avec un seul salaire : être en CDI ou être titulaire de la fonction publique. Il est tout à fait possible de devenir propriétaire tout en gagnant le SMIC. Si vous êtes chef d’entreprise, travailleur indépendant ou que vous exercez une profession libérale, il faut pouvoir attester de ses revenus depuis trois ans minimums. Les revenus provenant de l’investissement locatif sont également pris en compte à hauteur de 70%.

 

Ils déterminent votre capacité d’emprunt : 

 

Ils permettent d’évaluer le taux d’endettement et celui du reste à vivre. Ces éléments sont importants afin de calculer la capacité de remboursement par mois de votre emprunt.

Calcul du taux d’endettement : il faut prendre en compte trois éléments.

- Les revenus de l’emprunteurs

- Ses charges récurrentes

- Montant des mensualités de l’emprunt

A noter que le taux d’endettement maximum est passé de 33 à 35% depuis 2021 afin de favoriser les acheteurs qui acquièrent leur première résidence principale.

Il est important de calculer le reste à vivre : il s’agit de la somme qu’il vous reste après avoir payé votre mensualité du crédit qui vous permet de régler vos dépenses du quotidien.

 

Quel apport doit-on verser lorsque l’on emprunte seul ?

 

Afin de rassurer les banques, verser un apport est primordial lorsque l’on emprunte avec un seul salaire. En général, vous devrez verser aux alentours des 10% du montant emprunté. Vous pouvez verser plus, cela rassurera les banques sans pour autant liquider toute votre épargne.

 

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller bancaire qui saura déterminer votre capacité d'emprunt.

Nos coordonnées

156 Chemin du Violet 73230 St Alban Leysse

Secteur Grenoblois 38450 St Georges De Commiers