fr

Vivre en éco quartier : oui, pour changer de mode de vie !

Vivre en éco quartier : oui, pour cha...
Publié le 29/11/2021

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

 

Pour donner une définition, un écoquartier est un quartier dans lequel le but est de préserver l’environnement grâce à un mode de vie écologique. Tout cela dans un objectif de développement durable donc avec un point de vue social en assurant la mixité, économique avec une économie de quartiers avec des petits commerces. Et enfin écologique en limitant l’impact environnemental.

 

Cela passe par la construction de bâtiments qui sont dits passifs, c’est-à-dire qu’ils produisent eux-mêmes l’énergie dont ils ont besoin grâce à des panneaux solaires par exemple. Ils émettent également beaucoup moins de gaz à effets de serre que la plupart des autres logements.

 

Pour pouvoir être qualifié d’éco quartier, un quartier doit réunir plusieurs caractéristiques. Le projet est étudié par une commission permettant de lui attribuer un label. Il existe alors 4 étapes dans le label d’écoquartier. Le 1er au moment du projet de construction, le second au moment du chantier, le 3ème à la livraison et le 4ème et dernier lorsque le quartier est vécu par ses habitants.

 

Des écoquartiers dans notre région ?

 

A notre échelle locale en Savoie, deux projets d’éco quartiers sont en cours. Un au quartier des Combes à Chambéry, il est pour l’instant à l’étape 2. Et également le éco hameau des granges à La Motte-Servolex qui est pour l’instant à l’étape 1 donc simplement un projet.

Pas si loin, à Grenoble, l’écoquartier de la ZAC de Bonne est complètement achevé, il a reçu le prix écoquartier en 2009. Le quartier a reconverti une friche urbaine en plein cœur de la ville de Grenoble.

 

Oui, mais à quel prix ?

 

Certes dans la pratique, le prix des logements dans les éco quartiers peut être plus élevé que la normale du fait de la qualité du logement et du label écoquartier qui est un atout indéniable. En effet, à la revente, avec les évolutions en faveur de l’environnement il sera plus facile de revendre votre bien qui se situe en écoquartier et qui aura une très bonne classe énergétique et emmétra très peu de gaz à effets de serre.

Nos coordonnées

Secteur Grenoblois 38450 St Georges De Commiers

156 Chemin du Violet 73230 St Alban Leysse