fr

Par quel calcul savant est calculé votre taxe foncière ?

Par quel calcul savant est calculé vo...
Publié le 01/11/2021

Tous les propriétaires sans exception ne sont pas épargnés par le paiement de la fameuse taxe foncière. Taxe territoriale pour tous les immeubles bâtis mais également pour les biens immobiliers non bâtis.

 

Mais par quel calcul savant est calculé cette taxe foncière et quels sont les facteurs qui rentrent en ligne de compte ?

 

Tout d’abord, il convient de s’appuyer sur ce qu’on appelle la valeur locative cadastrale. Cette valeur correspond au loyer théorique auquel le bien pourrait être loué sur un an. Cette valeur est calculée en fonction du prix du marché dans le secteur où se situe le bien.

 

Ensuite en fonction de ce montant, un abattement de 50% est réalisé pour aboutir à une valeur de base pour calculer la taxe foncière.

 

En effet en fonction de votre lieu d’habitation, la taxe ne sera pas la même. Un taux est déterminé pour chaque commune, intercommunalité et département. Une part pour la taxe d’ordure ménagère s’ajoute également (à noter que si vous louez votre logement, celle-ci est récupérable auprès du locataire).

Ainsi, pour calculer le montant de votre taxe foncière, le calcul est le suivant :

Si la valeur cadastrale de votre bien correspond à 15000, vous pourrez donc appliquer un abattement de 50% et le calcul de votre taxe foncière sera donc sur la base de 7500.

 

Toutes ces rubriques apparaîtront sur votre relevé de taxe foncière que vous recevez aux alentours de fin septembre, la date de limite pour le paiement étant fixée au 15 octobre.

Nos coordonnées

Secteur Grenoblois 38450 St Georges De Commiers

156 Chemin du Violet 73230 St Alban Leysse