fr

L'achat en VEFA, comment ça marche ?

L'achat en VEFA, comment ça marche ?
Publié le 25/04/2022

Nombre d’acquéreurs font le choix d’acheter un bien neuf, que ce soit pour leur résidence principale ou un investissement locatif, qui permettra souvent de bénéficier d’une réduction d’impôt; le neuf séduit grâce à tous ses avantages. Outre l’aménagement que l’on peut faire à son goût, les normes obligatoires à respecter à la construction permettent d’être plus respectueux de l’environnement, de moins consommer et par conséquent de faire des économies.

 

Mais alors comme se passe la vente d’un bien en VEFA ? Le terme VEFA désigne en effet la « Vente en Etat Futur d’Achèvement », de ce fait, lorsque vous achetez le bien, la construction ne sera pas terminée et parfois même pas encore commencée. Pour acheter un bien il est donc courant que vous achetiez sur plan sans avoir pu voir le bien physiquement étant donné que la construction n’est pas achevée.

 

Contrairement aux ventes dans l’ancien, on ne signe pas un compromis mais un contrat de réservation, qui peut se faire chez un notaire ou directement avec le promoteur en charge du programme.  Une somme désignée comme le « dépôt de garantie » sera versée. Cette somme représente 5% du prix total du bien si ce dernier doit s’achever dans l’année à venir et 2% si le délai de fin de construction est plus important.

 

Le paiement du prix de vente sera alors différent d’une vente classique, il se fera en plusieurs fois au fur et à mesure des étapes de la construction.

 

Les sommes complétant le prix total de vente devront être versées au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

 

En général les paiements s’échelonnent comme suit :

-15% à l’ouverture du chantier

-25% à l’achèvement des fondations

-40% à l’achèvement des murs

-60% à la mise hors d’eau (pose du toit)

-75% à la mise hors d’air (portes et fenêtres)

-95% à l’achèvement des travaux.

 

Le solde des 5 derniers % restants seront versés à la livraison du bien après vérification de la conformité de celui-ci par rapport au contrat signé.

 

Tout comme une vente classique, il faudra réitérer le contrat de réservation par un acte authentique, obligatoirement signé chez un notaire, celui-ci validera la vente et reprendra tous les points clés du bien acheté en VEFA.

 

Souvent, les promoteurs font appel à des agences immobilières pour commercialiser les biens qu’ils construisent, si vous êtes en recherche d’un logement neuf, vous pourrez donc vous tourner vers une agence. L’agence EASY VENTE IMMO vous propose d’ailleurs de nombreux biens en VEFA, vous pouvez consulter notre offre dans la rubrique « Programmes Neufs » et bien évidemment nous téléphoner ou prendre rendez-vous à l’agence pour de plus amples informations à leur sujet. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet !

Nos coordonnées

156 Chemin du Violet 73230 St Alban Leysse