fr

Audit énergétique pour les passoires thermiques, quand sera-t-il obligatoire ?

Audit énergétique pour les passoires ...
Publié le 26/09/2022

Depuis la loi Climat et Résilience qui a opéré de grands changements sur le DPE lui imposant une précision bien plus notable et également la nouvelle réglementation sur les logements classés F et G notamment pour la location, on avait aussi entendu parler d’un certain audit énergétique à réaliser pour les biens considérés comme « passoires thermiques ». Mais pour l’instant, personne n’en a déjà vu la couleur.

 

Cet audit énergétique devait être obligatoire pour la vente de biens classés F ou G

En effet, cet audit énergétique devait être applicable à partir du 1er janvier 2022, mais il a finalement été reporté au 1er septembre 2022 pour laisser plus de temps pour sa mise en place et le 3 août, nous avons appris qu’il était de nouveau reporté au 1er avril 2023. Un report qui s’explique par un constat : le cruel manque de professionnels ayant la capacité de réaliser ces audits de manière qualitative et quantitative face à tous les logements qui en auront besoin.

 

Parce que finalement, que va comporter cet audit énergétique en plus du DPE qui est déjà existant ?

Les nouveaux DPE comportent déjà plus de conseils que les précédents pour donner des perspectives et idées de travaux pour permettre d’améliorer les performances énergétiques.

L’audit énergétique quant à lui, donnera des informations encore plus poussées et devra donner 2 scénarios de travaux qu’il faudrait réaliser avec les différentes étapes pour passer à chaque lettre supérieure.

 

Il comprendra plusieurs choses :

  • Un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation, de refroidissement, d'éclairage) ;
  • une estimation de la performance du bâtiment, s'appuyant sur le DPE ;
  • des propositions de travaux permettant d'atteindre l'amélioration.

 

 

Des mises en place et ajustements sont encore à faire donc avant de pouvoir mettre en place totalement l’audit énergétique étant donné qu’il demande plusieurs exigences qui nécessitent du temps et des moyens pour le mettre en place.

Nos coordonnées

8 Rue Centrale 73000 Bassens

673 Rue des Viallets, 38450 Saint-Georges-de-Commiers