0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Vivre en éco quartier : oui, pour changer de mode de vie !

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

 

Pour donner une définition, un écoquartier est un quartier dans lequel le but est de préserver l’environnement grâce à un mode de vie écologique. Tout cela dans un objectif de développement durable donc avec un point de vue social en assurant la mixité, économique avec une économie de quartiers avec des petits commerces. Et enfin écologique en limitant l’impact environnemental.

 

Cela passe par la construction de bâtiments qui sont dits passifs, c’est-à-dire qu’ils produisent eux-mêmes l’énergie dont ils ont besoin grâce à des panneaux solaires par exemple. Ils émettent également beaucoup moins de gaz à effets de serre que la plupart des autres logements.

 

Pour pouvoir être qualifié d’éco quartier, un quartier doit réunir plusieurs caractéristiques. Le projet est étudié par une commission permettant de lui attribuer un label. Il existe alors 4 étapes dans le label d’écoquartier. Le 1er au moment du projet de construction, le second au moment du chantier, le 3ème à la livraison et le 4ème et dernier lorsque le quartier est vécu par ses habitants.

 

Des écoquartiers dans notre région ?

 

A notre échelle locale en Savoie, deux projets d’éco quartiers sont en cours. Un au quartier des Combes à Chambéry, il est pour l’instant à l’étape 2. Et également le éco hameau des granges à La Motte-Servolex qui est pour l’instant à l’étape 1 donc simplement un projet.

Pas si loin, à Grenoble, l’écoquartier de la ZAC de Bonne est complètement achevé, il a reçu le prix écoquartier en 2009. Le quartier a reconverti une friche urbaine en plein cœur de la ville de Grenoble.

 

Oui, mais à quel prix ?

 

Certes dans la pratique, le prix des logements dans les éco quartiers peut être plus élevé que la normale du fait de la qualité du logement et du label écoquartier qui est un atout indéniable. En effet, à la revente, avec les évolutions en faveur de l’environnement il sera plus facile de revendre votre bien qui se situe en écoquartier et qui aura une très bonne classe énergétique et emmétra très peu de gaz à effets de serre.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Un bien immobilier à l’abandon peut-il devenir le vôtre par usage ?

Vous vous occupez d’un terrain ou d’une bâtisse dont personne se soucie à part vous ? Et si l’on ...

Peut-on devenir propriétaire avec un seul salaire ?

Bien que de se lancer dans un projet d’achat immobilier à deux rassure les banques lors d’une dem...

Ravalement de façade : quelles sont les aides financières ?

De nombreuses aides sont à votre disposition afin de réaliser le ravalement de la façade de votre...